Pascale Chretien

pratiques

L'attention La communication L'organisation La mémoire

Adultes :

• une prise en charge neuropsychologique peut être préconisée suite à un accident vasculaire cérébral (AVC), un accident de la voie publique ou un accident du travail lorsque des troubles cognitifs (attentionnels ou mnésiques par exemple) persistent. L'examen neuropsychologique permet ensuite d'évaluer les capacités pour un retour à la vie professionnelle ou à la conduite automobile ;
  • Chez des patients présentant des pathologies telles que la sclérose en plaque ou une épilepsie, des séances de stimulation cognitive peuvent être proposées pour l'effet bénéfique qu'ont montré plusieurs travaux de recherche.
  • Enfin, une personne peut décider d'effectuer un bilan neuropsychologique pour des difficultés rencontrées au quotidien (oublis, perte d'objets, manque du mot, problème d'attention…) d'origine indéterminée. L'évaluation dans ce cas peut déterminer si les difficultés sont effectivement d'ordre neuropathologique ou si elles relèvent d'autres phénomènes : psychologiques (syndrome dépressif sous jacent par exemple), troubles du sommeil…

Personnes âgées

Les troubles de la mémoire sont les premiers et les plus précocement rencontrés en consultation neuropsychologique. Le spectre des maladies neurodégénératives (Alzheimer pour ne citer que la plus médiatisée) peut engendrer une anxiété plus ou moins envahissante. L'intérêt de l'évaluation cognitive est de détecter au plus tôt les signes d'un vieillissement pathologique afin d'orienter le patient vers le professionnel de santé le plus adapté à la situation (neurologue, gériatre, accueil de jour…)
Le bilan peut aussi rassurer la personne sur ses capacités en expliquant le fonctionnement de sa mémoire et en l'aidant à la faire travailler efficacement.

Pascale CHRETIEN - Neuropsychologue – Docteur en Neurosciences